Honoraires

Honoraires du cabinet d’avocat à Boulogne-sur-Mer

Maître Laurence Chopart est spécialisée dans le droit des personnes, dans le droit pénal et dans le droit civil. Dans la fixation de ses honoraires, l'avocat s’engage à faire preuve de transparence, tout en respectant les règles déontologiques de la profession d'avocat. Vous discuterez de sa rémunération dès votre première entrevue avec Maître Laurence Chopart. Vous aurez également le choix entre plusieurs conventions d’honoraires.

La rémunération de l’avocat

Afin d’assurer la transparence de ses honoraires, Maître Laurence Chopart s’engage à fixer sa rémunération d’un commun accord avec son client. Le cabinet vous fournit une facture détaillée de l’ensemble de ses prestations. Plusieurs critères sont pris en compte dans la fixation de la rémunération de l’avocat : la nature et la complexité de l’affaire, la notoriété et l’expérience de l’avocat, l'urgence de la situation, la situation économique du client, etc.


Les différents modalités d'honoraires de l’avocat

  • Les honoraires au temps passé

    Ce type de rémunération consiste à calculer les honoraires de l’avocat en fonction du temps qu'il a passé sur le traitement de votre dossier. Un taux horaire est établi préalablement, et une fois le dossier clos, il sera multiplié par le nombre d’heures que Maître Laurence Chopart aura consacré à votre affaire.

  • Les honoraires au forfait

    Cette facturation constitue une rémunération fixe et globale pour l’ensemble des diligences effectuées par l’avocat. Les honoraires au forfait conviennent surtout aux dossiers simples, comme un divorce à l’amiable par exemple.

  • Les honoraires au résultat

    La loi interdit de rémunérer l’avocat uniquement selon le résultat de son intervention. Cependant, vous pouvez fixer une rémunération de base avec Maître Laurence Chopart, à laquelle s’ajoutera un pourcentage des bénéfices obtenus en cas de résultat positif.

L’aide juridictionnelle

L'aide juridictionnelle correspond à une prise en charge, partielle ou totale, de vos frais de justice (avocat, huissier…) par l'État. Pour en bénéficier, vous devrez répondre à 3 critères d’éligibilité :


  • Vos ressources financières sont inférieures à un certain plafond
  • L'action en justice envisagée n'est pas dénuée de fondement ou n'est pas irrecevable
  • Vous n'avez pas souscrit une assurance de protection juridique couvrant vos frais


La contestation des honoraires d’avocat

Vous pouvez contester les honoraires de l'avocat si vous pensez qu’ils ont été fixés de manière injustifiée. Mais il convient d’abord d’en discuter directement avec Maître Laurence Chopart. Le cabinet vous fournira les explications nécessaires, et un accord amiable peut ainsi en découler. Si cette approche ne permet pas de régler votre mésentente, vous pouvez  saisir le bâtonnier de l'ordre auquel appartient l'avocat, ou bien le médiateur de la consommation, dont les coordonnées sont mentionnées ci-dessous :


Carole Pascarel - Médiateur National de la Profession d'Avocat

180 boulevard Haussmann

75008 Paris

E-mail : mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr

Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr



Share by: